Plougoulm, Mairie, commune, prat coulm, plougouloum

Randonnées

Vallée de l'Horn et du Guillec - Circuit des deux rivières

A la découverte des paysages et du patrimoine de notre commune

Durée : 3 heures - 9 kilomètres
Point de Départ : Parking de la chapelle de Prat Coulm.
Durée du parcours : 3 heures
Longueur du parcours : 9 km

1 - Pour rejoindre la D 69, revenir à droite en direction de l’église. Face à la mairie, s’engager à gauche dans une allée sablée jusqu’à Ty Losket. Bifurquer à gauche. Passé Lézérec, prendre à droite la route de Kerlouhic.

2 - Dans le dernier virage avant le hameau, continuer dans un chemin sableux qui file à droite, longer une haie de laurier palme pour déboucher à Kerautret.

3 - Couper une route. En face, se diriger vers Brennhesken et Kervérot. Dans un virage à angle droit, laisser la route pénétrer à gauche dans un chemin. Avant la maison de Goëllérien, descendre à droite vers la rivière l’Horn.

4 - Longer celle-ci jusqu'à Saint-Anne. Laisser la route, poursuivre dans un sentier en contrebas à gauche, passer devant les maisons de l'ancienne usine de textile du Stang.

5 - Monter la route à droite, puis emprunter la première route à gauche. A la patte d'oie, continuer tout droit. Laisser Keranvéyer à gauche pour prendre un chemin qui débouche au calvaire de Croaz Méan. Effectuer quelques pas à droite pour rejoindre la D69 (attention à la circulation).

6 - Continuer à gauche en direction de Pont Imiry. Descendre jusqu'à la rivière le Guillec et la suivre à droite jusqu'à Maner Braz.

7 - Contourner la pisciculture du Dourduff par la route à droite. Redescendre dans la vallée du Guillec par la gauche. Suivre la rivière pour arriver au parking de Saint-Jacques. Prendre la direction de Feunten Ar Barrez. Au bout du chemin montant à droite, trouver une route que l'on suit à droite. Regagner la chapelle.

De la vallée du Guillec à la mer

Où la mer rencontre la rivière, lieu de repos des oiseaux migrateurs

Point de Départ : Parking Saint-Jacques sur la D10
Durée du parcours : 3 heures
Longueur du parcours : 9 km
Balisage : 1 à 4 jaune, 4 à 5 blanc, 5 à 6 jaune, 6 à 1 blanc-rouge

1 - Remonter le Guillec, passer sous le viaduc. Avant la pisciculture, emprunter le petit pont à droite, continuer par le premier chemin à droite, passer le moulin de Kerouzéré avant de revenir au viaduc.

2 - Traverser l'ouvrage, Poursuivre tout droit sur 500 mètres, puis le chemin vire à droite pour parvenir à la chapelle de Prat Coulm. (La chapelle de Prat-Coulm).

3 - Revenir sur ses pas sur 350 mètres, puis virer à droite dans un chemin en direction de Penn ar Pont, couper la D10 (attention à la circulation).

4 - Prendre le GR34 en direction de la Palud. Poursuivre sur le sentier côtier qui côtoie l'estuaire, puis l'anse du Guillec et suivre le front de mer jusqu'à Toul an Ouch.

5 - Quitter le GR et la côte pour se diriger à droite vers Tévenn. Au milieu du hameau, à gauche, un chemin d'exploitation mène à Créac'h Bihan. Dans le village, aller à droite pour retrouver le parcours de l'aller (point de vue sur la vallée).

6 - Retrouver le GR pour revenir à Saint-Jacques.