Recensement Citoyen
Recensement citoyen
► Quand faut-il faire le recensement citoyen ?
La période du recensement citoyen dépend de votre situation :
- Si vous êtes français : à partir du 16ème anniversaire ou dans les 3 mois qui suivent
- Si vous êtes devenu français : entre 16 et 25 ans, ce sera dans le mois qui suit
- Si vous êtes rejeté de la nationalité française : entre le 16ème et 19ème anniversaire
► Est-il obligatoire de faire le recensement citoyen ?
Il est obligatoire de faire le recensement citoyen :
- Vous obtenez une attestation de recensement qui est indispensable pour pouvoir vous inscrire à un examen (BEP, Bac…) ou concours administratif avant l’âge de 18 ans.
- Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC), pour pouvoir vous inscrire à un examen (BEP, Bac…), un concours administratif ou le permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25ème anniversaire.
- Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18ème anniversaire et pourrez alors voter (Attention pensez à vérifier que vous êtes inscrits sur les listes électorales à votre majorité).
► Comment faire le recensement citoyen ?
Vous pouvez faire votre recensement à la mairie de votre domicile en apportant les documents originaux suivants :
- Carte nationale d’identité ou passeport valide ou tout document justifiant de la nationalité française
- Le livret de famille à jour
- Justificatif de domicile
► Comment obtenir l’attestation de recensement ?
Recensement en mairie : La mairie vous remet l’attestation de recensement le jour-même.
► En cas de perte ou de vol de l’attestation de recensement ?
Les règles sont différentes selon votre âge :
- Moins de 25 ans : Vous devez demander une attestation de situation administrative à votre CSNJ. Vous pouvez le demander par mail ou par courrier avec soit un scan ou une photocopie de votre carte d’identité ou passeport valide).
- 25 ans ou plus : Vous ne pouvez pas obtenir d’attestation de situation administrative après l’âge de 25 ans.
► Faut-il l’attestation de recensement pour s’inscrire à un examen ou un concours ?
L'attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.
Pour vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat...) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l'un des documents suivants :
- Votre attestation de recensement
- En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement, une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)
- Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s'agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d'exemption à la JDC.
► Après le recensement citoyen, quel changement de situation déclarer ?
Après le recensement citoyen, vous devez informer votre CSNJ de tout changement de votre situation.
Les changements de situation à signaler sont les suivants :
- Changement de domicile (déménagement). Vous devez aussi signaler toute absence de votre domicile habituel d'une durée supérieure à 4 mois.
- Changement de situation familiale (par exemple, vous vous mariez ou vous pacsez, vous avez un enfant
- Changement de situation professionnelle (par exemple, passage d'étudiant à employer).
Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :
- Par mail : csnj-brest.trait.fct@intradef.gouv.fr
- A partir du site « Ma JDC » : Vous devez préalablement avoir créé votre compte personnel : Ma Journée Défense et Citoyenneté | Service-Public.fr
- Par courrier : Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 : Déclaration de changement de situation au centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) (Formulaire 11718*05) | Service-Public.fr
Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire.