Plougoulm, Mairie, commune, prat coulm, plougouloum

Randonnées

Vallée de l'Horn et du Guillec - Circuit des deux rivières

A la découverte des paysages et du patrimoine de notre commune

Durée : 3 heures - 9 kilomètres
Point de Départ : Parking de la chapelle de Prat Coulm.
Durée du parcours : 3 heures
Longueur du parcours : 9 km

1 - Pour rejoindre la D 69, revenir à droite en direction de l’église. Face à la mairie, s’engager à gauche dans une allée sablée jusqu’à Ty losket. Bifurquer à gauche. Passé Lézérec, prendre à droite la route de Kerlouhic.

2-Dans le dernier virage avant le hameau, continuer dans un chemin sableux qui file à droite, longer une haie de laurier palme pour déboucher à kerautret.

3-Couper une route. En face, se diriger vers Brennhesken et Kervérot. Dans un virage à Angle droit, de laisser la route pénétrer à gauche dans un chemin. Avant la maison de goëllérien descendre à droite vers la rivière l’Horn.

4- Longer celle-ci jusqu'à Saint-Anne. Laisser la route, poursuivre dans un sentier en contrebas à gauche, passer devant les maisons de l'ancienne usine de textile du Stang.

5- Monter la route à droite, puis emprunter la première route à gauche. A la patte d'oie, continuer tout droit. Laisser Keranvéyer à gauche, pour prendre un chemin qui débouche au calvaire de Croaz Méan. Effectuer quelques pas à droite pour rejoindre la D69 (attention à la circulation)

6 - Continuer à gauche en direction de Pont Imiry. Descendre jusqu'à la rivière le Guillec que l'on suit à droite jusqu'a Maner Braz.

7 - Contourner la pisciculture du Dourduff par la route à droite. Redescendre dans la vallée du Guillec par la gauche. Suivre la rivière pour arriver au parking de Saint-Jacques. Prendre la direction de Feunten Ar Barrez. Au bout du chemin montant à droite, trouver une route que l'on suit à droite. Regagner la chapelle.

De la vallée du Guillec à la mer

Où la mer rencontre la rivière, lieu de repos des oiseaux migrateurs

Point de Départ : Parking Saint-Jacques sur la D10
Durée du parcours : 3 heures
Longueur du parcours : 9 km
Balisage : 1 à 4 jaune, 4 à 5 blanc, 5 à 6 jaune, 6 à 1 blanc-rouge

1 - Remonter le Guillec, passer sous le viaduc. Avant la pisciculture, emprunter le petit pont à droite, continuer par le premier chemin à droite, passer le moulin de Kerouzéré avant de revenir au viaduc

2 - Traverser l'ouvrage, Poursuivre tout droit sur 500 mètres, puis le chemin vire à droite pour parvenir à la chapelle de Prat Coulm. (La chapelle de Prat-Coulm)

3 - Revenir sur ses pas sur 350 mètres, puis virer à droite dans un chemin en direction de Penn ar Pont, couper la D10 (attention à la circulation)

4 - Prendre le GR 34 en direction de la Palud. Poursuivre sur le sentier côtier qui côtoie l'estuaire, puis l'anse du Guillec et suit le front de mer jusqu'a Toul an Nouch.
5 - Quitter le GR et la côte pour se diriger à droite vers Tévenn. Au milieu du hameau, à gauche, un chemin d'exploitation mène a Créac'h Bihan. Dans le village, aller à droite pour retrouver le parcours de l'aller (point de vue sur la vallée).

6- Retrouver le GR pour revenir à Saint-Jacques.