Nouvelles Activités Périscolaires 

Année 2016 / 2017

 

Dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, la commune de Plougoulm organise, depuis la rentrée 2014, des Nouvelles Activités Périscolaires (N.A.P) sur l'école publique (Charles Perrault) auprès des enfants de maternelle et de primaire.

Les activités proposées sont variées et de qualité. Les N.A.P sont des temps à vocation ludique et reposent sur la découverte et l'initiation à des activités, non sur l'apprentissage poussé d'une discipline, celle-ci relevant d'une pratique extra-scolaire.

Les N.A.P sont proposées à tous les enfants, mais elles sont facultatives.

 

Jours et horaires de fonctionnement 

Les N.A.P sont ouvertes à tous les enfants fréquentant l'école Charles Perrault de Plougoulm:

● Le mardi et le vendredi pour l’école Charles Perrault (de 15h à 16h30)

 


Mardi et Vendredi

- 7h30/8h45 : accueil périscolaire

- 8h45/12h : enseignement

- 12h/13h30 : pause méridienne

- 13h30/15h : enseignement

- 15h/16h30 : Nouvelles Activités Périscolaires

- 16h30/18h30 : accueil périscolaire

L'équipe d'animation 

Selon le taux réglementaire d’encadrement des NAP, il est nécessaire que les groupes soient composés ainsi :

● Pour les moins de 6 ans : 1 animateur pour 14 enfants

● Pour les plus de 6 ans : 1 animateur pour 18 enfants

 

L’équipe d’encadrement des NAP sur la commune de Plougoulm est composée :

- d'une coordinatrice N.A.P, titulaire d’un DUT Carrières Sociales (animation sociale et socioculturelle) : KERMAREC Anne-Laure 

- d’animatrices qualifiées (BAFA, ATSEM, educateur sportif…) : SAILLOUR Maryline, LE BORGNE Sandrine, GAUDIN Maryvonne, PRIGENT Sylvie, QUERE Claudie, PREMEL-CABIC Mickael

- d’intervenants locaux, présents ponctuellement selon l’activité 

Planning d'activités

Maternelles

PERIODE 1

Du 01/09 au 16/10

PERIODE 2

Du 03/11 au 16/12

PERIODE 3

Du 03/01 au 10/02

PERIODE 4

Du 27/02 au 07/04

PERIODE 5

Du 24/04 au 07/07

Jeux de société / relaxation

Activités manuelles de Noël / Danse

Contes et lectures / jeux de société

Activités manuelles de Pâques / relaxation

Autour du jardin / Jeux de cour de récré

 

 

Primaires

PERIODE 1

Du 01/09 au 19/10

PERIODE 2

Du 03/11 au 16/12

PERIODE 3

Du 03/01 au 10/02

PERIODE 4

Du 27/02 au 07/04

PERIODE 5

Du 24/04 au 07/07

Mardi

 

- Relaxation

- Bibliothèque

- Modelage

 

- Jeux de cour de récré

- Théâtre

- Scrapbooking

 

- Relaxation

- Sports collectifs

- Activités manuelles

- Handisport

- Activités manuelles de Pâques

- Jeux traditionnels

- Ateliers de loisirs créatifs

-Jeux extérieurs -Bibliothèque

Vendredi 

- Hockey

- Jeux extérieurs - jeux de société

- Atelier de recyclage

- Danse - zumba - Activités manuelles de Noël

- Jeux de groupe

- Roller

- Peinture

- Jeux de société

- Atelier recyclage

- Mosaïque

- Autour du jardin

 

 

 

- Sports collectifs

- Jeux de société

- Danse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces programmes sont susceptibles de changer en cours d’année

 

► Les maternelles

Les maternelles ont un programme d’activités défini par l’équipe d’animation pour l’année.

► Les primaires

Nouveauté : Les primaires peuvent choisir entre différents ateliers. Ils ont le choix entre deux ou trois ateliers pour la période. Les enfants, accompagnés de leurs parents ou responsable légal, devront s’inscrire sur deux ateliers, par mail, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ces ateliers varieront entre chaque période.

Ainsi, deux semaines avant les vacances, les parents recevront par mail le planning d’ateliers pour la période suivante. Il suffira juste d’inscrire l’enfant par mail sur les ateliers de son choix. Le nombre de place par atelier étant limité au maximum à 18, tous les enfants ne pourront pas voir leurs souhaits d’atelier satisfaits. Pour cela, il leur est demandé de classer les ateliers par ordre de préférence (choix 1, choix 2). Les inscriptions aux ateliers seront traitées par ordre d’arrivée.

 

Périodes d’inscriptions des enfants sur les ateliers de leurs choix par cycle

Pour la période 1

Du 20 juin 2016 au 29 juillet 2016

Pour la période 2

Du 3 octobre 2016 au 19 octobre 2016

Pour la période 3

Du 5 décembre 2016 au 16 décembre 2016

Pour la période 4

Du 30 janvier 2017 au 10 février 2017

Pour la période 5

Du 27 mars 2017 au 7 avril 2017

 

Inscription 

L’inscription aux NAP se fait pour l’année scolaire mais n’est pas obligatoire. Il est cependant possible de signaler dès le début de l'année auprès de la coordinatrice si votre enfant sera absent durant un ou des périodes en particulier. Ainsi nous pourrons organiser les groupes en fonction de ces absences. 

Un dossier d’inscription doit être renseigné par les parents ou le responsable légal et remis à la coordinatrice qui le conservera. Les familles doivent fournir le dossier d’inscription complet (document sur l’enfant – fiche sanitaire – certificat médical si besoin). Les familles doivent obligatoirement remplir le dossier d'inscription et le remettre à la coordinatrice NAP ou en mairie.

La non-inscription aux NAP implique le départ de l’élève de l’école à 15h après la classe. Les familles s’engagent donc à venir chercher leur enfant à la sortie des cours.

 

Liens vers documents importants

Projet_pédagogique_NAP_2016_2017

Dossier_d'inscription_NAP_2016_2017

Règlement_intérieur_NAP_2016_2017

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Plougoulm

156, rue de la Mairie
29250 PLOUGOULM

02 98 29 90 76

Envoyez-nous un e-mail